News

Le programme pilote de l'AOE vous offre une prime d'encouragement pour réduire votre consommation d'électricité

May 5, 2017

Obtenez une prime d'encouragement monétaire à chaque kWh d'énergie économisée

Les stations de traitement des eaux et stations de traitement des eaux usées peuvent se révéler énergivores. Saviez-vous que pouvez optimiser l'efficacité énergétique de vos activités d'exploitation dans l'usine tout en limitant les coûts? Un nombre croissant de nos clients utilisent le programme pilote de l'AOE parce qu'il offre des solutions pour économiser l'énergie, propose les meilleures technologies disponibles qui soient ainsi qu'une prime d'encouragement en fonction des économies réalisées, une fois que les activités de rénovations ou de modernisation ont été effectuées. 

Indra Maharjan, gestionnaire du programme de l'AOE, conservation de l'énergie et changement climatique, explique ce qui suit : « Nous nous penchons principalement sur la consommation d'énergie associée au processus et à l'efficacité opérationnelle que l'on obtient en améliorant l'équipement et en réalisant des changements opérationnels et comportementaux appuyés par des techniques de mesure, de contrôle et de suivi.

Une fois que les modifications en efficacité énergétique sont apportées, l'AOE offrira des primes d'encouragement axées sur la rémunération au rendement (P4P) pour chaque kWh d'énergie annuelle économisée confirmée, dans le cadre du projet. Les primes d'encouragement sont rendues possibles grâce au soutien financier de l'Independent Electricity System Operator (IESO), jusqu'à concurrence de 50 % des coûts admissibles du projet.

Plus de 120 municipalités de l'Ontario ont déjà accès aux services énergétiques de l'AOE, ce qui a donné lieu à 80 projets d'amélioration en matière d'efficacité énergétique. À date, ces projets ont généré environ 20 000 GWh en économies d'énergie cumulées annuelles et ont récolté plus d'un million de dollars en primes d'encouragement, grâce au programme Save on Energy de l'IESO et du nouveau programme énergétique de l'AOE/IESO PP4. 

Le programme pilote P4P est administré par l'AOE qui le transmet à ses clients au nom de l'IESO. Dans le cadre de la P4P, les professionnels du secteur de l'AOE appuient et gèrent l'ensemble du processus pour le compte du client. L'équipe de l'énergie de l'AOE est composée de membres de l'équipe interdisciplinaire : des spécialistes des processus, en passant par les techniciens du SCADA, les exploitants autorisés jusqu'aux spécialistes en gestion des biens.

« Le traitement des eaux et des eaux usées est un processus complexe dont les nombreux facteurs influencent la consommation d'énergie », affirme Indra Maharjan. « L'AOE a développé une profonde compréhension des activités dans plusieurs stations de traitement des eaux et de traitement des eaux usées de la province. En outre, nous pouvons mobiliser ce savoir afin d'évaluer avec précision la consommation d'énergie actuelle et les estimations d'énergie réalisées, pour apporter des solutions qui généreront le meilleur rendement du capital investi, tout en accordant la plus haute importance à la conformité. 

L'approche de l'AOE dans le cadre de son Programme d'énergie s'harmonise au plan de conservation de l'énergie et de gestion de la demande des municipalités (CDM), au plan communautaire énergétique (PCE) et au plan de gestion des biens (PGB).

Compte tenu de la nouvelle orientation sur les PGB et les engagements fédéraux en matière d'investissement dans les infrastructures, les municipalités sont tenues de procéder à une analyse plus détaillée de leurs biens et de leurs activités. Il s'agit d'une bonne occasion pour les municipalités d'étudier leurs systèmes d'eaux et d'eaux usées dans une perspective énergétique et de voir où elles pourront accroître leur efficacité en adoptant des solutions innovantes pour réaliser des économies d'énergie.

« L'efficacité énergétique, dans le cadre du programme P4P continuera à générer des économies, au-delà de la période de récupération et à réduire les coûts associés à l'entretien et à l'efficacité opérationnelle, déclare Indra Maharjan. « Nous recommandons à toutes les municipalités de l'Ontario de participer au programme pour obtenir des primes d'encouragement, de réaliser des économies à long terme et d'augmenter l'efficacité sur le plan des processus et de l'énergie. »

L'IESO vient tout juste de prolonger le mandat du programme pilote P4P de l'AOE jusqu'au 30 juin 2019, et nous sommes heureux d'aider un plus grand nombre de clients à réaliser des économies d'énergie et financières. Ce programme est offert exclusivement aux installations exploitées par l'AOE, et celle-ci sera responsable de l'intégralité du processus au nom des municipalités.

Les projets admissibles dans le cadre de l'initiative énergétique P4P sont les suivants : 

  • Modernisation de l'équipement (pompes, soufflantes, moteurs et compresseurs)
  • Installation du mécanisme d'entraînement à fréquence variable
  • Réfections du système SCADA (contrôleur de puissance pour les installations et les grands systèmes de traitement)
  • Réfections des systèmes d'aération
  • Changements opérationnels

Apprenez comment l'AOE a permis à la ville de Stratford de réaliser des économies de 68 000 $ en coûts d'exploitation annuels et a obtenu 58 000 $ en primes d'encouragement dans le cadre du programme. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec votre Directeur Régional ou Relations Avec la Clientèle. Vous pouvez retrouver les informations de contact sur notre site Web à www.ocwa.com/fr/Pour-nous-joindre.